Dans cet article, Raymond nous explique une toute nouvelle façon pour faire germer les bulbilles de glaïeuls. Quand on sait combien les bulbilles de certaines variétés sont difficiles à faire germer, cette façon de faire pourrait bien permettre d'avoir un bien meilleur taux de germination.
Il est intéressant de propager soit même certaines variétés, soit des nouveautés prometteuses qui se vendent à un prix assez élevé, ou de bonnes variétés qui ne sont pas toujours disponibles chez les marchands.
Voici la méthode que j'emploie et qui me donne de très bons résultats. Les bulbilles sont mis dans des sacs de toile et ces sacs sont submergés dans un petit cours d'eau pour une période d'environ deux semaines. Au printemps un bon fossé d'irrigation fait habituellement l'affaire car l'eau y est courante à cause de la fonte des neiges. Les bulbilles ne sont pas continuellement submergées. Elles peuvent l'être une journée complète et ensuite passer quelques heures au soleil. Je dirais que sur une période de deux semaines, elles sont dans l'eau deux tiers du temps et en plein air pour un tiers.
Au bout de deux semaines vous pourrez constater qu'une bonne partie des bulbilles ont commencé à germer. Elles sont alors mises en terre à une profondeur d'environ trois pouces.
A mon avis, une plantation de bulbilles aussi importante que la mienne est pratiquement impossible sans l'aide d'un herbicide. Pour contrôler les mauvaises herbes j'emploie le SURFLAND. Les instructions du manufacturier sont les suivantes. Pour un contrôle à court terme ( deux à quatre mois ) Deux pintes à l'acre ou une once et demi pour mille pieds carrés. Pour un contrôle à long terme ( six à huit mois ) il faut doubler les quantités.
Je n'utilise le SURFLAND que sur le rang même, environ un pied de large, La solution que j'utilise est celle-ci ( trois cuillérée à table pour un gallon et demi d'eau ) Avec cette solution je couvre environ cent cinquante pieds de rang. Ce produit à besoin d'un arrosage ou de pluie pour être activé et ce, dans un délai de quatre à cinq jours.
Par expérience, je sais que le SURFLAND ne contrôle pas toutes les mauvaises herbes, mais il me rend la tâche beaucoup plus facile.